Développement commercial

ou comment augmenter ses performances commerciales ?

Au commencement …

Construire ou refonder sa démarche commerciale est un travail indispensable. Et dans ce domaine les TPME ont chacune leur façon de faire. Faut-il faire confiance à son intuition ou son expérience ? Elles ont toutes deux un rôle, mais imaginez qu’elles soient orientées par une analyse factuelle ! Sa révélation confirmerait ou infirmerait-elle l’idée que vous vous faites de votre marché, de votre démarche commerciale ? C’est là que notre consultant, Vincent de Mester, intervient en établissant d’abord un état des lieux interne et externe du marché concerné, puis en le formalisant dans un plan marketing.

Ce que notre consultant vous propose :

Construire votre plan marketing

L’objectif du plan marketing est d’énoncer les objectifs de l’entreprise et de les traduire concrètement en actions propres aux marchés visés (stratégie). Une fois formalisé, ce document, néanmoins vivant, participe à la mise en place des actions opérationnelles.

Le plan d’action marketing

C’est la partie opérationnelle qui structure la stratégie retenue. Elle décrit les actions à mener sur :

  • l’offre ( le produit)
  • la politique tarifaire
  • les canaux de communication
  • la distribution
  • la clientèle

Ce plan reprend aussi le plan de communication et les enveloppes budgétaires.

Et après ?

Notre consultant conçoit le tableau de bord pour le pilotage de la stratégie puis conduit et réajuste les actions prévues.

Bénéfices pour le chef d’entreprise :

  • une communication plus claire, plus cohérente, plus séduisante
  • une communication plus efficace
  • une optimisation du budget
  • moins de rendez-vous avec les commerciaux des régies publicitaires
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